Bienvenue sur la nouvelle version de notre site web Capacity for Conservation !

Veuillez noter qu'il se peut que nous rencontrions quelques petits problèmes lors du lancement. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur notre nouveau site, n'hésitez pas à nous contacter. Contactez-nous. Vous pouvez accéder au site dans différentes langues en utilisant l'onglet en bas à droite.

Page d'orientation sur l'évaluation organisationnelle

L'évaluation organisationnelle est un outil qui vous aide à examiner les différents domaines de votre organisation, à identifier les points forts et les domaines à développer.

L'outil est divisé en 12 sections. Ces sections sont présentes dans presque toutes les organisations, même si certains domaines peuvent être plus importants que d'autres pour votre organisation. Chacune des sections de ce formulaire est liée à une autre d'une certaine manière.

Les 12 sections sont :

  1. Planification et gestion de l'organisation
  2. Gouvernance
  3. Ressources humaines et gestion du personnel
  4. Leadership
  5. Communications internes
  6. Collecte de fonds
  7. Gestion financière
  8. Suivi, évaluation et apprentissage
  9. Planification et gestion de projets
  10. Groupes d’intérêt
  11. Communications externes
  12. Partenariats et réseaux

Vous trouverez plus d'informations sur ce que représente chacune de ces sections dans la section " Autres ".Thèmespage web.

Avant de commencer

1. Décidez des sections à compléter

Si vous souhaitez effectuer une évaluation organisationnelle complète, il serait plus utile de répondre à toutes les questions dans les 12 domaines.

Si vous avez déjà identifié un domaine à développer, il serait préférable de vous concentrer sur un ou deux domaines.

Si vous choisissez de vous concentrer sur un domaine, il est important de se rappeler que le développement d'un domaine de votre organisation aura toujours un effet sur un autre domaine.

Par exemple, si vous développez votre processus de collecte de fonds, vous constaterez peut-être que le système financier est incapable de faire face aux nouveaux revenus et que les structures des ressources humaines ne sont pas en mesure de fournir le nouveau travail qui a été convenu. Vous pouvez donc envisager de compléter d'autres sections qui sont étroitement liées à la section que vous avez choisie.

2. Qui impliquer

Nous vous recommandons de discuter les questions avec les parties prenantes concernées - les personnes impliquées dans chaque section de travail. Cela est dû au fait que différentes personnes peuvent avoir des points de vue différents sur le même problème ou la même question, et le fait d'entendre leurs opinions vous aidera à trouver les meilleures solutions pour votre organisation.

Par exemple, si vous souhaitez examiner le système financier , il peut être utile d'inclure le Directeur, le Responsable Financier, un administrateur qui soutient les finances, ainsi qu'un responsable de budget et un collecteur de fonds.

3. Comment répondre aux questions

Il est souvent préférable de discuter de chaque question en groupe avant d'y répondre. Cela permet à chacun d'entendre le point de vue de l'autre et d'apporter ses propres idées. Vous pouvez également demander à chaque personne de remplir une évaluation, puis de discuter des résultats en groupe.

L'important est de veiller à ce que les personnes qui seront touchées par les changements soient en mesure de participer.

Lorsque vous êtes d'accord sur votre réponse, cochez la case qui s'en rapproche le plus sur le formulaire.

fr_FRFrench

Welcome to the new version of our Capacity for Conservation website!

Please be aware that there maybe some small issues as we launch. If you have problems or would like to provide feedback about our new site, please do contact us. You can access the site in different languages using the tab at the bottom right.

Organisational Assessment Guidance

The organisational assessment is a tool to help you consider the different areas of your organisation, identify strengths, and identify areas to develop.

The tool is split into 12 sections. Almost all organisations have these areas, although some areas may be more important to your organisation than others. Each of the sections in this form is related to another in some way.

The 12 sections are:

  1. Organisational Planning and Management
  2. Governance
  3. Human Resources and Staff Management
  4. Leadership
  5. Internal Communications
  6. Fundraising
  7. Finance Management
  8. Monitoring, Evaluation and Learning
  9. Project Planning and Management
  10. Constituency
  11. External Communications
  12. Partnerships and Networks

More information about what each of these sections represents can be found under the ‘Themes’ webpage.

Before you begin

1. Decide which sections to complete

If you are interested in doing a full organisational assessment it may be most useful to answer all of the questions in all 12 areas.

If you have already identified an area to develop, it may be better for you to focus on one or two areas.

If you choose to focus on one area, it is important to remember that developing one area of your organisation will always have an effect on another area.

For example, if you develop your fundraising function, you may find that the finance function is unable to keep up with the new income, and that the human resource structures are not able to deliver the new work that has been agreed. You may therefore want to consider completing other sections that are closely related to your chosen section.

2. Who to involve

We recommend that you discuss the questions with the relevant stakeholders – the people involved in each section of work. This is because different people may have different perspectives on the same issue or question, and hearing their views will help you find the best solutions for your organisation.

For example, if you would like to review the finance function, it may be useful to include the Director, the Finance Manager, an administrator who supports finance, and also a budget-holder and a fundraiser.

3. How to answer the questions

Often it is better to discuss each question as a group before answering. This allows everyone to hear each other’s perspective and contribute their own ideas. Alternatively, each person could fill out an assessment on their own, and then discuss the results together as a group.

The important part is to make sure that the people who will be affected by any changes are able to participate.

When you have agreed on your answer, tick the box that most closely matches it on the form.

en_GBEnglish